COMMENT LUTTER CONTRE LE POINT DE CÔTÉ ?

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

COMMENT LUTTER CONTRE LE POINT DE CÔTÉ ?

Avec les beaux jours beaucoup d’entre-vous ont repris la course à pied et vous connaissez peut-être la pointe de côté. Dès que vous faites du footing, elle apparaît ! Une brusque pointe douloureuse apparaît dans votre abdomen. Que faire pour l’éviter ?

Commençons par comprendre à quoi cela correspond. Il s’agit tout simplement d’une crampe de votre diaphragme. Elle est souvent provoquée par une mauvaise respiration mais peut parfois être due à une compression du foie ou de la rate, tous deux se gorgent de sang à l’effort et parfois appuient sur le muscle du diaphragme. C’est LE muscle de la respiration. Il se situe en-dessous la cage thoracique et permet par sa contraction de faire rentrer l’air dans nos poumons. Comme toutes les crampes, l’explication est physiologique. La contraction du muscle s’exécute mal et bloque alors que le muscle est contracté. C’est dans les causes de ce dysfonctionnement que l’on trouve les réponses pour lutter contre le point de côté.

L’entraînement : les personnes non entraînées sont plus sujettes aux crampes. A contrario les personnes physiquement actives permettent à leurs muscles d’optimiser les processus physiologiques (capteurs physiologiques plus efficaces, meilleures utilisations des nutriments, etc.). Une première solution est donc de continuer à s’entraîner régulièrement. Dès que vous détectez les premiers signes de pointe de côté, arrêtez-vous, marchez puis repartez.

Apprenez à respirer : beaucoup d’exercices respiratoires permettent de développer votre aptitude à bien respirer. Vous pouvez vous orienter vers la cohérence cardiaque, les gymnastiques “douces” comme le yoga, le pilates … qui amènent bien souvent des contenus respiratoires. La gymnastique hypopressive reste pour moi une référence. Grâce à une technique de respiration thoracique, cette gymnastique potentialise le travail des abdominaux, mobilise dans son intégralité le diaphragme, le rendant donc pleinement fonctionnel. En cas de pointe de côté, veillez d’ailleurs à ralentir votre rythme et à allonger votre respiration. Elle doit être ample ! Cela détend le diaphragme et dénoue les tensions.

Enfin pour prévenir le point de côté, veillez à ne pas manger trop copieux avant votre effort. Mettez en place un véritable plan hydrique et alimentaire pour votre pratique sportive. Des carences en micronutriments ou eau expliquent très souvent les crampes qui surviennent à l’effort.

Besoin d’aide pour entreprendre un programme de ré-entrainement pour la course à pied, la respiration ou la gestion du stress ?! Je suis là pour vous !

http://coach-saint-girons.domicilgym.fr/

Cartouche Chloé Lacoste 2

RELATE POSTS